Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur votre référencement ? Les retweets, partages et likes d’une page renforcent-ils réellement cette page dans les résultats des moteurs de recherche?

Des études ont suggéré qu’il existe une corrélation entre les partages des réseaux sociaux et les classements plus élevés. Vous l’avez peut-être remarqué vous-même: le contenu qui se classe bien sur Google a également souvent beaucoup de partages, de retweets et de likes.

La plupart des experts conviennent cependant que les classements ne sont pas directement affectés par les signaux sociaux .

Alors que se passe-t-il? Pourquoi les messages qui sont souvent partagés ont-ils tendance à être des messages de rang supérieur?

Bien que les partages sur les réseaux sociaux puissent être corrélés à de meilleurs classements, cela ne signifie pas que les partages sur les réseaux sociaux entraînent de meilleurs classements.

Une partie de votre contenu pourrait être partagée des milliers de fois sur Twitter sans nécessairement bouger du tout dans les résultats des moteurs de recherche Google.

Au lieu de cela, lorsque les réseaux sociaux semblent augmenter le classement, c’est ce qui se passe:

  1. Le contenu qui est beaucoup partagé est beaucoup vu.
  2. Le contenu qui est beaucoup vu est plus susceptible d’être lié à partir d’autres sites Web.
  3. Ces backlinks supplémentaires sont à l’origine de meilleurs classements.
  4. L’amélioration du classement entraîne également une augmentation de l’activité sur les réseaux sociaux .

Ici, cependant, nous allons nous concentrer les aspects pratiques: que pouvez-vous faire pour exploiter le pouvoir des réseaux sociaux? Une partie des réponses nous ont été fournies par Milouze14, sur son site.

#1: Créez du contenu qui mérite d’être lié

Si votre site a très peu de contenu, ou si le contenu est mal écrit ou inintéressant, pourquoi se sentirait-il poussé à y accéder depuis son site?

Un contenu commun ici est le contenu auto-promotionnel : des pages Web standard qui font la promotion de vos services ou produits, ou racontent aux lecteurs tout sur votre entreprise. Ceux-ci sont importants pour votre site – mais ils ne sont pas susceptibles d’obtenir beaucoup de succès sur les réseaux sociaux.

Au lieu de produire plus de la même chose sur votre blog, concentrez-vous sur la création de contenu plus informatif et moins commercial. C’est peut-être un tutoriel aidant les lecteurs à faire quelque chose, une collection de conseils utiles, une infographie bien conçue ou autre chose que les gens voudront partager avec leur public.

Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup de temps dans cela (bien que si vous en avez le temps, cela vaut la peine de définir une stratégie de marketing de contenu complète ). Le simple fait d’avoir quelques très bons articles de blog en profondeur, ou des données intéressantes et utiles, peut vous donner la possibilité d’obtenir non seulement beaucoup de partages mais aussi des liens de sites Web influents.

#2: N’essayez pas de créer des liens sur les réseaux sociaux

Si vous songez à «créer des liens» sur les réseaux sociaux pour le référencement , vous pensez mal.

Oui, des sites comme Facebook, Twitter et LinkedIn eux-mêmes font autorité – mais les liens à partir de comptes personnels sur ces sites ont tendance à ne pas l’être.

Premièrement, la plupart des liens provenant de comptes personnels sont « non suivis », ce qui signifie qu’ils ne transmettent pas strictement la réputation des moteurs de recherche.

Et deuxièmement, du point de vue des moteurs de recherche, même s’ils ont une réputation, cela proviendrait probablement de l’utilisateur personnel et non du site de médias sociaux (donc cela ne vaudrait pas grand-chose à moins que cet utilisateur ne soit très influent).

En plus de cela, les liens sur les médias sociaux ont tendance à être enfouis profondément dans un fil d’actualités en quelques minutes ou heures – ils ne restent pas visibles comme les liens sur les sites Web.

Au lieu d’aborder les médias sociaux comme un moyen de créer des liens, vous devez alors y penser comme un moyen de créer un suivi. Cela ne signifie pas nécessairement pour autant de poursuivre autant de personnes que possible.

#3 Construisez une bonne communauté sur les réseaux sociaux

Avoir un énorme public sur les réseaux sociaux ne fera probablement pas de mal, mais cela ne vous aidera peut-être pas autant que vous ne l’imaginez.

Au lieu de vous concentrer sur la quantité de personnes qui vous suivent, pensez à la qualité de votre suivi.

Être suivi par seulement 100 personnes peut être meilleur pour le référencement que 10 000 si cela inclut les 5 meilleurs influenceurs de votre secteur qui publient régulièrement du contenu.

Si vous souhaitez exploiter la puissance des réseaux sociaux pour – indirectement – aider votre référencement , essayez de créer un contenu de qualité et intéressant, de créer le bon public sur les réseaux sociaux et d’aider vos followers (sans rien attendre en retour).

Vous verrez probablement que vous gagnez naturellement des backlinks précieux – et que votre contenu, et le site dans son ensemble, commencent à mieux se classer en conséquence.