Vous cherchez souvent à animer votre compte Twitter ? Vous espérez que ceci vous donne un effet avantageux sur le référencement naturel de votre site ? Cette tentative peut probablement fonctionner, mais pas à ce que vous vous imaginez. Les lignes ci-dessous vous expliqueront dans quelle mesure Twitter impacte votre référencement et votre site internet.

Rappel sur le « Search Engine Optimization »

Le SEO englobe tous les outils ainsi que les pratiques servant à booster la position d’un site internet auprès des moteurs de recherche, notamment Google. Lorsqu’un site Web est placé dans les premières pages d’un moteur de recherche, sa visibilité est indéniable. Les webmasters étudient en effet les moyens pour pouvoir rester visibles envers Google ou autre. À noter que jusqu’à présent, c’est ce dernier qui se trouve à la tête de la liste des meilleurs moteurs de recherche. Tous les sites internet se veulent être classés dans ses débuts de page. Pour connaître un peu plus sur le SEO, n’hésitez pas à voir ce site.

Twitter et son impact avec le référencement naturel

Nombreux référenceurs se demandent si Twitter constitue un levier pour le SEO. La réponse à cette question est à la fois « oui » et « non ». La réplique est positive dans la mesure où Twitter a un impact avec le référencement naturel, mais indirectement. En d’autres termes, ce réseau social est à même d’augmenter la visibilité d’un site Web. De rendre ce dernier plus populaire et de générer du trafic de qualité. Il est aussi efficace pour accroître les liens qui pointent vers le site. Il faut tout de même savoir que ces liens sont en nofollow.

La stratégie à adopter pour activer l’effet indirect de Twitter sur le référencement naturel

Le fait que les liens dans les Twitter sont en nofollow ne doit pas vous démotiver à booster votre visibilité dans les réseaux sociaux. Votre image comme votre notoriété sont privilégiées lorsque votre visibilité s’accroît. Il n’est pas donc conseillé de réduire vos publications dans Twitter. Si ce dernier n’est pas un levier pour votre SEO, au moins il sert de levier marketing pour votre site. Il le rendra plus visible et son audience va s’élargir davantage. Sachez également que le fait que votre site soit d’une notoriété conséquente, les effets négatifs de Google ne se retourneront pas vers vous. Google a d’ailleurs le droit de pénaliser les sites non alimentés avec une chute sur son référencement naturel. Pensez toujours donc à charger votre compte Twitter et n’oubliez pas d’y insérer les liens de votre site régulièrement.

Un changement pour plus tard ?

Les conseils les plus adéquats et de ne pas baisser les bras même si les liens sur Twitter sont en nofollow. Rien ne précise que la situation ne va pas s’évoluer au fil du temps. Surtout avec la croissance des internautes sur Twitter et les autres réseaux sociaux. Il serait possible que le domaine du social devienne un futur du référencement. Mieux vaut donc s’y préparer dès maintenant.