Quelle que soit votre place dans le paysage de l’édition numérique , vous produisez probablement du contenu pour générer du trafic, interagir avec un public et stimuler les conversions. Peu importe que vous souhaitiez que le lecteur s’abonne, revienne pour en savoir plus, clique sur une publicité ou achète un produit: votre stratégie de marketing en ligne dépend fortement de la publication constante d’un contenu solide et de haute qualité . Une  approche de marketing de contenu nécessite que vous ayez une stratégie éditoriale fondamentale en place.

Une stratégie éditoriale est une feuille de route sur la façon dont vous tirez parti de diverses ressources, outils et contenus pour atteindre vos objectifs commerciaux en ligne ou de publication numérique et répondre aux besoins de l’utilisateur. Cela signifie que si vous publiez via les médias sociaux, un blog, un site d’actualités ou un autre format, vous avez toujours besoin d’un plan éditorial.

Commencez avec une stratégie de contenu robuste

Avant de pouvoir définir votre approche éditoriale, vous devez comprendre quelle est votre stratégie globale de contenu. Les définitions, les objectifs et les idées qui découlent de la création d’une stratégie de contenu éclairent votre planification éditoriale. Vos objectifs commerciaux ou organisationnels et les besoins de l’utilisateur influencent à leur tour votre stratégie de contenu.

Vous pouvez créer une stratégie de contenu de base en cinq étapes une fois que vous avez un objectif organisationnel à l’esprit. Voici certains types d’objectifs que vous pourriez commencer:

  • Pour vous faire connaître, votre entreprise ou votre site en tant qu’expert dans le créneau
  • Pour soutenir les professionnels de l’industrie avec un contenu informatif de haut niveau
  • Pour augmenter le trafic vers votre site Web dans le but de convertir les lecteurs en clients
  • Pour accroître la notoriété de votre produit ou service
  • Pour créer un public fidèle et engagé (généralement dans le but final de monétiser votre site d’une manière ou d’une autre)
  • Une fois que vous avez choisi un objectif global, suivez ces cinq étapes pour créer une stratégie de contenu.

1. Définissez un public cible

Le public est l’élément le plus important de toute stratégie de contenu. Sans public, votre contenu est sans but et vos objectifs sont impossibles. Vous pouvez publier les articles de blog les plus élaborés et de haute qualité, mais si personne ne les lit jamais, rien d’autre ne se passe.

Pour le mauvais public, votre contenu est déroutant ou inutile, et il ne stimulera pas l’engagement ou les conversions. Par exemple, considérons un site Web mis en place pour publier des informations sur les innovations en matière de dispositifs médicaux. Le site pourrait offrir un service d’abonnement premium qui fournit une analyse approfondie de milliers d’appareils médicaux sur le marché, mais s’il n’attire pas les médecins, les physiothérapeutes et d’autres fournisseurs avec son autre contenu, il ne gagnera probablement pas beaucoup de nouveaux clients.

2. Créez un énoncé de raison pour votre contenu

En déterminant les personnes que vous souhaitez ciblés, vous avez déjà commencé à répondre aux questions sur les raisons pour lesquelles vous devez créer du contenu. Finalisez ces réponses en créant un énoncé de raison sur lequel tout votre futur contenu pourra reposer.

Comparez vos réponses avec vos objectifs commerciaux et votre public cible. Les trois éléments se soutiennent-ils et sont-ils d’accord? S’il existe de grands écarts entre ces réponses et ces objectifs, vous pourriez avoir un problème de portée, ce qui signifie que vous essayez de faire trop de choses avec une seule entreprise. Travaillez sur les réponses jusqu’à ce qu’elles s’alignent et se soutiennent toutes.

3. Faites un remue-méninges sur les sujets et comprenez comment vous allez transmettre votre message

Commencez à répertorier les sujets généraux et les façons dont vous pouvez fournir du contenu qui soutient votre mission, vos objectifs et votre public cible. Ne soyez pas trop précis lors de la phase de stratégie de contenu; vous pourrez vous plonger dans les détails lors de la planification éditoriale. À ce stade, vous souhaitez simplement esquisser quelques concepts de base qui pourront ultérieurement soutenir votre stratégie éditoriale. Par exemple, si vous prévoyez de publier dans le créneau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, vous pouvez répertorier des catégories de sujets de haut niveau telles que les innovations, les actualités de la chaîne d’approvisionnement, les entretiens avec des experts, les réussites et les sujets réglementaires.

4. Sachez où le contenu réside

Créez un plan pour héberger votre contenu. Aurez-vous un site Web avec un blog, ou prévoyez-vous de fournir tout le contenu via des blocs de taille de médias sociaux? La plupart des éditeurs optent pour une intégration de plusieurs supports, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un plan sur la façon de lier le contenu de différentes plates-formes pour créer une expérience cohérente et conviviale. Certains endroits courants pour publier du contenu incluent:

  • Un site d’actualités
  • Un blog, qu’il fasse ou non partie de l’architecture globale de votre site
  • Médias sociaux, y compris Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et Snapchat
  • Réseaux professionnels tels que LinkedIn
  • Sites vidéo tels que YouTube et Vine

5. Comprenez comment vous mesurerez les performances.

Enfin, vous devez savoir exactement à quoi ressemble le succès, sinon vous ne saurez pas si vous l’avez atteint ou non. Comprendre comment vous mesurerez les performances vous permet également de surveiller les résultats de vos efforts et de savoir où des améliorations peuvent être apportées.

Pendant les sessions de stratégie de contenu, définissez des objectifs spécifiques qui peuvent être mesurés par des indicateurs de performance clés. Par exemple, si votre objectif global est d’obtenir plus d’abonnés payants, vos objectifs de stratégie de contenu pourraient être d’augmenter le trafic de 10% et d’atteindre un taux de conversion de 8%.