Pour une entreprise présente sur Twitter, le nombre de suiveurs constitue un critère important. Cet indicateur serait même significatif aux yeux de la concurrence. De plus, tout entrepreneur soucieux de son image devrait penser continuellement à son e-réputation. Il se posera notamment la question comment recruter des followers sur Twitter. Voici quelques éléments de réponses.

Laisser les internautes suivre librement l’entreprise

Certaines pratiques font obstacle au recrutement de followers. Les chefs d’entreprise font parfois l’erreur de rapporter la rigueur professionnelle au social média. Ainsi, obliger les nouveaux suiveurs à prouver qu’ils ne sont non des robots serait une mauvaise stratégie. Si c’est contraignant dès le début, peu d’internautes vont s’engager.

Le moindre effort inhabituel pourrait repousser des centaines, voire des milliers de followers potentiels. Les fonctionnalités proposées par Twitter même pourraient causer un souci d’ordre technique.

La fonction de protection des tweets sera par exemple à éviter. Elle bloque la possibilité de retweeter le contenu posté par l’entreprise. Pourtant, un certain nombre d’internautes fera volontairement le partage. Une protection des Tweets est à utiliser uniquement lorsqu’un tiers semble présenter des manœuvres douteux.

Publier des régulièrement des tweets

Le rythm des tweets est important pour arriver à avoir des suiveurs sur Twitter. Il faut publier régulièrement des contenus au point d’habituer les internautes. Ce sera utile pour la visibilité. Cela deviendra même indispensable pour faire signaler une présence active.

Toutefois, il convient de ne pas s’imposer une ligne éditoriale stricte. L’idéale serait d’arriver à surprendre les membres de la communauté. Publier dans une optique purement SEO ne serait pas une bonne stratégie. Il faudrait trouver le bon équilibre entre la spontanéité et le professionnalisme. Dans tous les cas, il est préférable de rester à l’écoute des autres et de prêter attention à leurs centres d’intérêt. Autant que possible, il faut chercher à surfer sur l’actualité.

Par ailleurs, il vaut mieux ne jamais oublier qu’il s’agit d’une communauté, non d’un marché à proprement parler. Poster des tweets qui parlent tout le temps de ses produits donnera l’impression qu’ils se vendent vraiment mal. Ce serait mieux de laisser ce soin aux influenceurs. Autrement, ce serait plus professionnel de faire de la publicité sur Twitter, de manière payante.

Bien exploiter les outils spécifiques à Twitter

Les nombreux outils proposés par le réseau social à l’oiseau bleu sont à exploiter de la meilleure manière qui soit. Ils peuvent effectivement être intégrés dans une vraie stratégie webmarketing.

Le hastag sera par exemple à employer à bon escient. Abuser de cette fonctionnalité serait une mauvaise idée. Pour rappel, il s’agit d’un symbole pour marquer les mots clés. Alors si le tweet comprend une dizaine de mots clés, les internautes auront du mal à saisir le message.