Ayant récemment soufflé ses 12 bougies, Twitter devient plus mature et renforce ses mesures sécuritaires. Le réseau social à l’oiseau bleu reconnait avoir supprimé des milliers de comptes douteux avant même qu’ils puissent publier leur premier Tweet. Les détails de cette mise à jour Twitter ont été livrés à la presse.
Une responsable parle de la mise à jour Twitter
Twitter France a vient d’accorder un entretien à la branche tricolore du magazine Forbes. Pendant cette entrevue, Audrey Herblin-Stoop, l’un des dirigeants du réseau social dans l’Hexagone a confié quelques détails sur la mise à jour Twitter.
Elle a indiqué que la plateforme veille à ce que l’équilibre entre la liberté individuelle et la sécurité commune soit respectée. Cette responsable a l’habitude de mener des débats de fond avec les décideurs politiques et la force de l’ordre.
Elle compte l’Elysée et Matignon parmi ses interlocuteurs. En effet, la question de la liberté d’opinion et de la sécurité relève effectivement des compétences au sommet de la République. Ce qui a permis à la branche française de Twitter de délimiter les intérêts communs.
Dans tous les cas, cette tête pensante de la communauté se voit comme une ambassadrice des utilisateurs. Les actions entreprises ont été faites dans l’optique de préserver chaque membre. Quoi qu’il en soit, Twitter ne fait que refléter la société.
Puis, les femmes sont particulièrement ciblées par les cybercriminels. Ces derniers commencent généralement par lancer des propos offensants. Pendant l’échange avec Forbes, la directrice des affaires publiques de Twitter a martelé la nécessité de signaler les agissements dès les premiers actes répréhensibles.
Supprimé avant de débuter sur Twitter
Depuis aout 2015 quelques 1 143 millions de comptes ont été suspendus sur le réseau social. 75% d’entre eux étaient bloqués avant même de débuter sur Twitter. La réactivité constitue ainsi l’un des premiers atouts de cette plateforme comparés aux autres.
Les individus avec de mauvaises intentions, tout comme les robots malveillants qui créer des comptes dans un but de nuire aux autres membres, ont été stoppé à temps. Ils n’ont même pas eu le temps de déployer leurs comptes fakes avant d’être écartés.
Par ailleurs, un certain nombre de messages terroristes, ou à connotation incendiaire ont également été supprimé du réseau social. La manière de traquer et d’effacer ces contenus reste encore à mettre au point selon Audrey Herblin-Stoop. Elle indique que Twitter dispose d’un faisceau d’indices qui lui permet d’anticiper l’élimination des comptes douteux. Il y a notamment l’adresse IP.
Le réseau social qui compte plus d’1 million d’utilisateurs en France avoue également recourir à la machine learning. Il s’agit d’une technologie basée sur les statistiques à partir de laquelle une forme d’intelligence artificielle apprend à reconnaître les profils problématiques.