Manipuler Twitter correctement demande un minimum d’attention pour les usagers professionnels. Les entreprises font des efforts pour interagir de la meilleure manière qui soit avec les membres de la communauté. Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes sur le réseau social à l’oiseau bleu.

Oublier de rester naturel sur Twitter

Avant toute chose, il ne faut pas oublier que Twitter est un espace de sociabilisation. Avant d’être un réseau social propice aux affaires, il reste avant tout une plateforme ou des millions de membres se retrouvent. La spontanéité reste ainsi un critère que les autres adhérents apprécient chez d’autres. Alors, adopter une attitude trop rigide prétextant d’être professionnel serait une erreur à éviter. Puis, les interactions doivent être personnelles. L’idée est de crée une petite communauté de suiveurs et de l’animer. Le lien plus fort peut se créer si le rapport adopté ne s’apparente pas trop à celui d’un vendeur et d’un client. Bref, la dimension humaine de Twitter est à considérer en toute occasion.

Centrer tous ses tweets sur soi et ses produits

Parler de soi sur Twitter, c’est très bien. Ce serait même une obligation pour les sociétés qui ont un compte sur le réseau social. Cela dit, ne pas parler que de soi deviendrait une stratégie baisée. Les membres de la communauté se lassent facilement des détails sur les produits. Ils aiment bien être informés sur les avantages d’un produit ou d’un service donné.

Cependant, avoir le même style de publication à longueur d’année leur fatiguera rapidement. Pour alléger l’ambiance, il faudra de temps à autre partager des blagues.

Parfois, tourner en dérision ses propos habituels permet d’attirer la sympathie des membres. Bien utiliser Twitter signifie prêter attention aux sensibilités des membres. Ne pas parler des choses qui les tiennent à cœur serait une erreur de taille.

Autant que possible, il vaut mieux que les internautes soient au centre des préoccupations de l’entreprise. L’inverse restera juste impertinent.

Mal utiliser les outils spécifiques au réseau social

Les fonctionnalités de Twitter pour les entreprises sont nombreuses. Ainsi, l’erreur serait d’outrepasser ses outils mis à disposition des professionnels.

Le hastag ainsi que le @ seront par exemple à utiliser à bon escient. Ces sont de formidables manières de devenir visibles. Cependant, il vaut mieux ne pas trop en faire et laisser les internautes retrouver l’entreprise naturellement.

Dans le même esprit, il serait préférable pour une marque de ne jamais trop insister pour être suivie. Parmi la liste des fonctionnalités à disposition des usagers professionnels, il y a la mise en forme conditionnelle. Cette option pourrait aider pour attirer l’attention.

Puis, automatiser certaines tâches serait également utile. Cela allège partiellement le community manager.