Téléchargez gratuitement notre guide

Guide Gratuit Twitter

20 juin 2009

Guide d’utilisation des Hashtags sur Twitter

Dans le guide démarrage rapide que vous pouvez télécharger sur ce blog (http://www.guide-twitter.com), je parle de manière assez succincte des Hashtags alors nous allons les observer plus en détail.

Les bases : qu’est-ce que c’est ?

Un hashtag est un moyen de regrouper les tweets qui parlent d’un même sujet donné. Il permet donc de classer certaines informations pour les retrouver et les suivre plus facilement.

Le nom est issu du symbole utilisé pour le définir à savoir le dièse (hash) : #.

Pour créer un hashtag, il suffit de placer un dièse # avant un mot-clef dans un de vos tweets. Même s’il s’agit à la base d’une convention, Twitter reconnaît le symbole et rend automatiquement les hashtags cliquables.

Les deux principales utilisations sont pour suivre un évènement (élections en IRAN, incendie, Roland Garros, …) – dans ce cas, le hashtag a une durée de vie limitée- ou pour suivre un thème : par exemple #U2 vous permet de suivre tous les tweets à propos du célèbre groupe U2.

En pratique

Si vous voulez créer un hashtag :

Le site http://www.hashtags.org permet de suivre en temps réel les hashtags. Si vous souhaitez en créer un, il est conseillé de commencer par les suivre (http://twitter.com/hashtags). Ainsi ils vous suivront automatiquement en retour et surtout, vos hashtags seront alors répertoriés et suivis. Mais surtout, en allant sur ce site, vous pourrez voir si le mot-clef que vous comptez mettre en place n’est pas déjà pris et utilisé.


hashtag twitter image


C’est le site le plus connu mais vous avez également les alternatives suivantes : http://twemes.com qui ne vous impose pas de les suivre et http://wthashtag.com/ qui fournit des informations supplémentaires sur le hashtag (de quoi il s’agit, les plus gros contributeurs, …). Dans ce dernier cas, si vous êtes le créateur, il vous faut créer un compte et fournir les informations à propos de votre tag. Tout est en anglais.

Si vous voulez trouver des hashtags à suivre :

Vous pouvez utiliser les sites cités précédemment. Par exemple si vous souhaitez suivre en temps réel les troubles qui frappent l’Iran vous pouvez cliquez sur #iranelection. Dans hashtags.org :


hashtag twitter image



Vous obtenez les statistiques et bien sûr tous les tweets en temps réel sur ce sujet.

Un autre exemple sur wthashtag.com avec plus de détail :


hashtag twitter image


Et un petit dernier à propos de U2 sur Twemes :


hashtag twitter image


Pour trouver des hashtags, il y a aussi la possibilité d’utiliser le moteur de recherche Twitter : http://search.twitter.com/advanced. Il y a un champ hashtag. Ce moteur, en mode avancé, est très puissant et il est important de savoir s’en servir donc nous y reviendrons dans peu de temps à travers un tutoriel qui lui sera dédié.

Quelques conseils et règles à respecter

Même si à proprement parler, il n’y a pas de règles clairement définies, des « conventions » sont en place. Ne serait-ce que pour le bien de vos suiveurs, vous devriez les respecter.

La première et la plus importante : usez avec beaucoup de modération des hashtags. En fait, peu de vos tweets en ont réellement besoin et comme nous le répétons souvent sur « suivez-le guide Twitter », la valeur de ce que vous annoncez est primordiale. Beaucoup de personnes suivent les hashtags et il n’est dans l’intérêt de personne de faire perdre du temps avec des tweets qui n’apportent pas réellement un plus.

Trop de hashtags tuent littéralement le hashtag car les tweets sont noyés et les informations intéressantes également. Un hashtag peut vite devenir comme la file publique… illisible donc inutile.

Voici par exemple ce qu’il ne faut surtout pas faire : « Je viens juste d’aller voir le dernier #concert de #U2 à #Paris et c’était top ! ». Pas de valeur ajoutée, 3 hashtags inutiles dans un même tweet, tweet plus difficile à lire, etc….

Ensuite, il vous faut savoir que certains détestent les hashtags parce qu’ils y voient une robotisation à la « big brother » de leur profil Twitter. Ils tiennent à conserver une dimension humaine et vont parfois jusqu’à arrêter de suivre ceux qui les utilisent. Un exemple de militant anti-hashtags pour ceux qui lisent l’anglais :

http://blog.extraface.com/2008/02/26/why-i-unfollow-people-who-use-hashtags-on-twitter/

En conclusion

Voilà, vous savez ce que sont les hashtags, comment en créer, comment en trouver et à quoi ils servent. La majeure partie d’entre nous n’en créeront certainement jamais mais il me semblait indispensable de présenter cette « fonctionnalité » que vous rencontrerez forcément sur Twitter.

A ce jour, en ce qui me concerne, je préfère utiliser le moteur de recherche de Twitter. Nous verrons pourquoi très bientôt mais ça ne veut pas dire que le hashtag n’a pas d’utilité ou qu’il est en train de mourir comme certains courants le prédisent. En effet, les statistiques et la facilité de regroupement en font quand même un outil très efficace. #iranelection en est un bon exemple positif….

5 commentaires:

  1. Bon je n'arrive pas a mettre un commentaire sur les mess direct..Comment mettre les adresses si elles ne sont pas dans la liste ??
    yo

    RépondreSupprimer
  2. J'ai des question... Pourquoi un terme recherché via le moteur de recherche twitter n'apparait pas dans la recherche avec les #? Au final pour un terme générique, ne vaut il mieux pas ne pas utiliser les # ?
    Exemple :
    "#poker" me donne tous les tweets avec les "#poker"
    "poker" me donne tous les tweets avec "poker" mais pas les tweets avec "#poker". Or les #poker sont moins utilisés que les "poker"... Que choisir ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    Existe t-il une historisation des hashtag au delà d'une semaine ? Par exemple retrouver tourt ce qui a été publié sur un sujet sur une période de un à deux mois ?

    RépondreSupprimer